C’est la phrase qui revient souvent lorsque j’échange avec des prospects ou des clients : « Quelle stratégie digitale dois-je mettre en place ? », « Comment est-ce qu’on élabore une stratégie digitale ? » et tout simplement « Comment le digital peut m’aider à atteindre mes objectifs ? »
Attention, une stratégie digitale, ce n’est pas engager plusieurs actions en parallèle sur le web ou tout simplement avoir une page Facebook ! Mettre en place une stratégie digitale nécessite avant tout d’être clair sur votre stratégie marketing et ensuite d’y injecter du digital pour servir au mieux vos objectifs ! Il faut penser global et stratégie cross canal et ne pas isoler le digital du reste. C’est le piège dans lequel de nombreuses entreprises peuvent tomber. Mais revenons à la construction de votre stratégie !
La première chose, c’est d’être clair sur les objectifs que vous souhaitez vous fixer : développer la notoriété de votre marque, booster le trafic de votre site web, développer une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux, augmenter le panier moyen de votre site e-commerce, recruter et fidéliser de nouveaux clients etc.
Une fois passé cette première étape, il convient :
- d’analyser le marché dans lequel votre marque évolue :
qui sont vos concurrents ? quelle présence ont-ils sur le web ? quels leviers digitaux utilisent-ils ? Combien ont-ils de fans/followers/abonnés sur les réseaux sociaux ? etc.
- d’analyser votre présence sur le web :
quel est votre écosystème digital actuel ? Quels sont les outils digitaux que vous avez déjà mis en place ? Est-ce que ces outils sont identifiés par vos cibles ? Vous permettent-ils d’atteindre tout ou partie de vos objectifs ?
- d’identifier vos cibles prioritaires :
Je parle ici des fameux « persona social » : pour être le plus efficace possible, il est essentiel de comprendre qui sont vos cibles (CSP, âge, activité professionnelle…), ce qu’elles aiment, les lieux qu’elles fréquentent, la musique qu’elles écoutent, les films qu’elles vont voir au Cinéma, les loisirs qu’elles pratiquent : plus vous aurez une connaissance fine des usages et des comportements de vos cibles, plus vous serez pertinents dans la façon de communiquer et d’interagir avec elles.
- De mettre en place un plan d’actions qui répond à vos objectifs :
A ce stade de la stratégie, il est temps de définir les actions les plus pertinentes à déployer afin d’atteindre vos objectifs ! Les possibilités sont nombreuses alors attention à ne pas trop vous éparpiller ! 2 actions bien construites valent mieux qu’une multitude de coups d’essai qui vont surtout avoir pour conséquence d’utiliser à vitesse grand V votre budget et ce sans aucune garantie de résultats ! - Pour une première stratégie digitale, mieux vaut avancer pas à pas et tester une ou 2 actions. Il sera toujours temps d’envisager d’autres actions par la suite.
Par exemple : si vous souhaitez développer votre notoriété sur les réseaux sociaux et que vous n’avez encore rien initié, mieux vaut réfléchir dans un premier temps à votre stratégie de contenu (qu’est-ce qui intéresse ma cible ? quels sont les moyens pour interagir avec elle ? quelle fréquence de diffusion choisir en fonction de mon actualité ? quelle prise de parole adoptée ? etc.) puis sélectionner les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles afin de diffuser votre contenu. Au fur et à mesure de vos échanges avec votre cible, vous serez en mesure de faire évoluer votre contenu et de choisir les autres réseaux sociaux les plus pertinents pour répondre à votre objectif, à savoir développer votre notoriété.
- D’analyser le ROI de vos actions pour optimiser votre stratégie :
Mettre en place des actions est une chose, s’assurer de leur efficacité en est une autre !
L’avantage avec le digital, c’est que vous avez à disposition un grand nombre d’indicateurs qui vous permettent en temps réel d’évaluer l’efficacité de vos campagnes et la bonne utilisation de votre budget ! De ce fait, il est indispensable de prendre le temps d’analyser le ROI de vos actions afin de mettre en place les ajustements qui s’imposent !
Voilà, vous avez initié votre première stratégie digitale ! Bien sûr, le temps, l’expérience, la collaboration avec des experts vous permettront d’affiner cette première approche et surtout d’apprendre de vos erreurs pour optimiser au maximum votre stratégie ! Sans jamais oublier l’essentiel : elle doit vous permettre de répondre à vos objectifs !