Comment créer une page Facebook pro efficace ?

image article blog MLC Conseil Marketing Digital

Lorsque l’on lance son business, il convient de se faire connaître et de travailler sa noto­riété !
Dans cette optique, les réseaux sociaux sont devenus incon­tour­nables pour déve­lopper sa noto­riété en créant et animant des commu­nautés !
Facebook, avec ses 31 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, s’impose de lui-même dans la mise en place d’une stra­tégie social media. Beaucoup l’ont compris et ont créé une présence sur ce réseau social.
Être présent sur Facebook est un très bon moyen pour entre en contact avec vos clients et les fidé­liser.

Mais comment être sûr que la stra­tégie mise en place est efficace ? Quels sont les para­mètres à vérifier lors de la création d’une page Facebook ? Quel type de page choisir pour atteindre quel objectif ? Quelle stra­tégie de contenu mettre en place ? Comment engager mes fans et déve­lopper ma commu­nauté ? Comment utiliser les Facebook ads ?
Beaucoup de ques­tions viennent à l’esprit des clients et pros­pects que je rencontre.
Alors voici les étapes clés à appliquer pour partir du bon pied pour la création de sa page !

 

1/ Profil Facebook et Page Pro

Contrairement à un profil Facebook, une page Facebook pro vous permet de faire la promotion de votre entre­prise, d’interagir avec vos fans, de ne pas être limité en nombre de fans et surtout d’être indexé par Google !

 

2/ Choisir votre catégorie

La première étape de création d’une page consiste à choisir sa caté­gorie : cette démarche paraît simple mais cette décision ne se prend pas à la légère car en fonction des caté­gories, les fonc­tion­na­lités ne sont pas les mêmes !
image article blog MLC Conseil Marketing Digital
Après avoir cliqué sur l’une de ces 6 caté­gories, vous avez la possi­bilité de préciser votre caté­gorie secon­daire, c’est-à-dire votre secteur d’activité :
image article blog MLC Conseil Marketing Digital
Vous avez bien sûr la possi­bilité de changer de caté­gorie à tout moment : il suffit de vous rendre dans les para­mètres de votre page. Dans l’onglet « Informations sur la page », vous pouvez modifier, entre autres, la caté­gorie prin­cipale et la caté­gorie secon­daire de votre page.

3/ Optimiser votre page dès sa création

image article blog MLC Conseil Marketing Digital
Lors de la phase de création, il est important de para­métrer votre page Facebook et de passer en revue toutes les rubriques concernées.

  • A propos -> dans cet onglet, je vous invite à renseigner un bref descriptif de votre entre­prise afin que les fans cernent tout de suite les produits/services que vous proposez. Vous pouvez renseigner également l’adresse de votre site Internet.
  • Photo de profil -> ensuite, choi­sissez votre photo de profil afin de donner une identité à votre marque.
  • Ajouter aux favoris -> vous avez la possi­bilité d’ajouter votre page dans la barre de menu à gauche, ce qui la rendra rapi­dement acces­sible.
  • Audience de page préférée -> en défi­nissant votre audience prin­cipale, Facebook montrera en priorité votre page à des inter­nautes qui sont suscep­tibles de devenir fan. C’est une étape inté­res­sante qui vous permettra d’être mieux réfé­rencé.

Vous pouvez terminer votre confi­gu­ration en ajouter votre photo de couverture.

4/ Aller plus loin avec l’onglet Paramètres

 

Avant de reprendre chaque section de l’onglet Paramètres, complétez la section « A propos :

image article blog MLC Conseil Marketing Digital
Le nom de compte correspond à votre adresse web Facebook et permettra de commu­niquer plus faci­lement l’adresse URL de votre page. Sur cet exemple, l’adresse URL sera la suivante : www.facebook.com/mlcconseil
Afin d’être trouvé le plus faci­lement possible par vos pros­pects et clients, n’hésitez pas à renseigner toutes les caté­gories ci-dessus car cela aura une inci­dence sur le réfé­ren­cement de votre page par l’algorithme de Facebook, appelé l’Edgerank.
Ensuite, rendez-vous dans les Paramètres de votre page, onglet général :
image article blog MLC Conseil Marketing Digital
Voici les para­mètres les plus impor­tants à person­na­liser :

  • Visibilité de la page : vous avez la possi­bilité, tant que votre page n’est pas fina­lisée, de ne pas la publier, de ce fait elle ne sera pas visible.
  • Publications des visi­teurs : si vous voulez favo­riser les inter­ac­tions avec vos fans et échanger faci­lement avec eux, je vous invite à « auto­riser les visi­teurs de la page à publier ». Néanmoins, si vous constatez à l’usage que cela n’est pas satis­faisant pour votre activité, vous pouvez désac­tiver cette option à tout moment.
  • Audience du fil d’actualité et visi­bilité des publi­ca­tions : Facebook choisit l’audience qui sera la plus perti­nente pour lire une publi­cation donnée.
  • Messages : à cocher pour favo­riser les échanges avec vos fans
  • Suggestions de page simi­laire : pour auto­riser Facebook à recom­mander votre page aux visi­teurs qui aiment des pages concur­rentes par exemple : c’est utile pour obtenir de nouveaux fans et ce sans faire appel aux Facebook ads !
  • Fusionner les pages : si vous avez une page en doublon, vous avez la possi­bilité de les fusionner sous certaines condi­tions, notamment que les 2 pages aient un nom iden­tique.

Autres para­mètres inté­res­sants à renseigner :
Allez sur l’onglet Messagerie et para­métrer vos réponses auto­ma­tiques pour les messages reçus sur votre page ou sur Messenger.

 

image article blog MLC Conseil Marketing Digital
Sur l’onglet « Rôles de la page », vous avez la possi­bilité d’ajouter et d’autoriser d’autres personnes à publier sur votre page.

 

image article blog MLC Conseil Marketing Digital

 

Facebook a défini plusieurs rôles :

  • Admin :  il peut gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que la Page, créer des publi­cités, voir quel admi­nis­trateur a créé une publi­cation ou un commen­taire, afficher les statis­tiques et affecter les rôles sur la Page.
  • Editeur : il peut modifier la Page, envoyer des messages et créer des publi­ca­tions en tant que la Page, créer des publi­cités et voir les statis­tiques.
  • Modérateur : il peut répondre aux commen­taires et en supprimer sur la Page, envoyer des messages en tant que la Page, créer des publi­cités et voir les statis­tiques.
  • Annonceur : il peut créer des publi­cités et voir les statis­tiques.
  • Analyste : il peut voir les statis­tiques.

Vous devez être le seul admi­nis­trateur de votre page (Admin) car vous êtes proprié­taire de votre marque. Si vous devez confier l’animation de votre page à un pres­ta­taire, je vous conseille de lui proposer le rôle d’Editeur. A présent, vous avez configuré de manière optimale votre page Facebook ! La prochaine étape main­tenant est de définir une stra­tégie de contenu efficace pour créer une commu­nauté et ainsi déve­lopper votre noto­riété ! Ce sujet fera l’objet d’un prochain article sur ce blog ! A bientôt !